Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 13:12

1534.jpgMonsieur le Sous Préfet,

Mesdames et Messieurs les Elus,

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

 

C’est toujours un grand plaisir pour le Conseil Municipal et son Maire de vous retrouver, comme chaque année, à l’occasion de la cérémonie des vœux aux forces vives de notre ville.

 

L’an 2009 est désormais une page qui s’est tournée. Il nous aura rapporté de bonnes et de moins bonnes choses. Il aura été pour Marmande l’année où après plus de trente ans d’attente, nous avons pu inaugurer la rocade Nord-Ouest qui contourne notre ville et qui devrait progressivement faire disparaître en nos boulevards, une circulation de camions qui ne faisaient que les encombrer et les polluer. 2009 aura été aussi l’année de départ pour le dernier tronçon Est de cette rocade qui achèvera le contournement de notre cité. En effet, le Conseil Général a accepté, à notre demande, d’inscrire dans son schéma routier ce dernier barreau. Formons le vœu que nous n’attendions pas 30 ans pour l’inaugurer cette fois.

 

2009 a été l’année de la tempête Klaus (10 ans après celle de 1999).

 

2009 aura été, aussi, l’année de la crise…crise financière mondiale, résultante d’un système anarchique où la liberté devient le poison de l’humanité, là où contrôlée et mesurée elle avait vocation à assurer son développement. Une crise qui a touché notre ville. La disparition de l’usine CESA restera une blessure pour ses salariés et une perte symbolique cruelle pour Marmande, mais aussi l’obligation pour plus d’une trentaine d’entreprises locales d’utiliser le chômage partiel, les licenciements économiques faisant grimper notre taux de chômage de 7,6 % à 8,7 % en quelques mois.

 

Mais 2009 a été aussi l’année du lancement de nombreux chantiers qui s’achèveront en 2010 ou en 2011. L’aménagement du grand parc de la Filhole s’est poursuivi et la création d’un grand parking urbanisé de plus de 800 places gratuites mettra le centre ville et ses commerces à proximité de tous. Ce nouveau parking viendra compléter le parking souterrain des Cordeliers et tous les autres parkings placés en périphérie : celui de la rue Albert Camus (300 places), celui de la rue Robert Creuzet (50 places), le parking Achille Grimaud (sur l’ancienne usine Plastinov : 200 places).

 

Toute cette logistique qui intégre le réseau de bus EVALYS (14 000 voyageurs le mois dernier) va nous permettre maintenant d’envisager pour les années qui viennent la prise en compte de nos boulevards, de ce que l’on appelle la circulation douce de nos piétons et de nos vélos.

 

2009 aura été aussi l’année de la disparition du Tribunal de Commerce, décidé en haut lieu, alors qu’il ne coûtait rien au Ministère de la Justice. Perte considérable sur le plan économique pour nos entreprises, nos artisans ou nos commerçants. Cette décision, qui s’ajoute à d’autres suppressions des services publics, ne laisse rien augurer de bon pour les années qui viennent, sauf à se doter nous-même de nouveaux outils économiques et juridiques.

 

2009 a vu se poursuivre le développement commercial de notre ville à l’Ouest vers la porte du temps, à l’Est vers la zone du cramat. L’économie du marmandais s’articule désormais, grâce à l’action de la Communauté de Communes de Tonneins à Samazan où la zone d’activité économique de Marmande Sud se développe (plus de 300 emplois ; GARNICA 100 emplois), grâce à ses pépinières EUREKA sur un territoire de plus de 50 000 habitants et l’idée sinon d’un cluster du moins d’une grappe d’entreprises sur la thématique des matériaux innovants est entrain de faire son chemin. Nous en reparlerons bientôt !

 

Mais 2009 aura été aussi une année chargée de nuages noirs. Ceux de la réforme votée de la taxe professionnelle qui va, sinon, nous assure-t-on, baisser nos ressources communales, du moins faire stagner nos recettes et menacer notre structure fiscale.

 

Voilà pourquoi nous attendons avec une réelle angoisse la réforme annoncée des collectivités territoriales avec la disparition en 2014 des Conseillers Généraux, des Conseillers Régionaux, leur remplacement par un vague Conseiller territorial, homme orchestre qui s’éloignera forcément de la proximité ; avec la disparition des financements croisés de ces collectivités pour nos projets….et par conséquent pour le service de nos populations.

 

2010 vient d’arriver et par une nouvelle catastrophe. Un tremblement de terre sans précédent vient de frapper le petit pays d’Haïti ; situé sur une île des grandes antilles. Ancienne possession française, cette île nous est affectivement proche et nous devons avoir une vraie solidarité avec sa population.

J’en saisirai le Conseil Municipal prochainement afin qu’il se joigne à l’action que va entreprendre l’Amicale des Maires de Lot et Garonne. J’encourage chacun de nous à manifester à sa façon notre solidarité humaine et universelle.

 

Sur le plan international on ne pourra que regretter la poursuite des guerres en Afghanistan, en Irak, au Moyen Orient, en espérant que les tensions perçues ailleurs, je pense en particulier, en Iran s’atténueront et que la paix retrouvera sa place.

 

Il y a eu et il y a encore cette crise mondiale, qui de financièrement, devenue économique et qui devient maintenant sociale. On nous dit bien qu’elle serait passée, et que, comme l’épidémie de grippe H1N1, elle serait derrière nous. Permettez-moi d’exprimer un certain scepticisme teinté bien sûr d’espérance, mais tant que nous aurons encore tant de chômage, de précarité, de pauvreté, de nouvelles spéculations bancaires, de paradis fiscaux. Je crains fort que rien ne change et que nous soyons condamné à recommencer les mêmes erreurs.

 

Alors et nous à Marmande, comment allons-nous réagir en 2010 ? Quels vœux, quelles réalisations, quels projets pourrons-nous mettre en place pour continuer à assurer le dynamisme de notre cité dont je vous rappelle qu’elle est, le seul pôle possible du vrai développement entre Bordeaux et sa banlieue et la future agglomération Agen-Villeneuve sur Lot qui est entrain de se mettre en place avec la RN 21 à 4 voies et la LGV.

 

Vous l’avez compris, je persiste à dire et à clamer et je ne me contenterai pas de mots, que de Tonneins à Marmande, du Mas d’Agenais à Meilhan sur Garonne, nous devons consolider nos actions. Dans la réforme territoriale qui nous est annoncée un point positif est l’annonce de la généralisation de l’intercommunalité. Dès la fin 2011 le Préfet de Lot et Garonne aura bouclé le schéma départemental de la coopération intercommunale et aucune commune ne pourra tourner le dos à l’avenir. De réelles perspectives de réaliser une communauté d’agglomération apparaissent maintenant certaines…

 

2010 s’annonce par conséquent laborieux. Cette année sera celle de tous les défis. Elle devra être l’année d’un deuxième souffle pour la mise en place de notre Agenda 21. Ce n’est pas parce qu’à Copenhague, 192 pays réunis pour un objectif, à mon avis, indispensable à la modification de nos modes de vie gloutons d’énergies fossiles, de matières premières et de croissance sans conscience, mais trop ambitieux à l’échelle d’un monde de 9 milliards d’habitants, ont échoué que nous ne devons pas quotidiennement tenter d’apporter, de manière pragmatique, notre contribution au processus de Kyoto.

 

Il faut me semble-t-il en tirer la leçon que la première tache à entreprendre pour réduire les effets mortels de la civilisation de la consommation et du gaspillage des ressources terrestres c’est d’abord de vaincre les inégalités entre les personnes et les peuples et de rétablir plus de justice sur notre planète. Comment, en effet, exiger des pays qui vivent aujourd’hui en dessous du seuil minimum de pauvreté de renoncer à se développer quant nous-même nous ne renoncions que du bout des lèvres à freiner notre consommation d’énergie. Certes, il faut garder confiance dans le progrès et le génie humain pour palier aux situations les plus alarmantes, mais il faudra bien un jour que la raison l’emporte sur l’égoïsme individuel.

A notre petite niveau, dans notre ville de Marmande, petite par sa taille, mais grande par ses ambitions nous allons essayer, non seulement de continuer à sensibiliser chacun à la maîtrise de l’énergie, à la protection de son environnement, au développement durable et à l’éducation citoyenne et à la solidarité sociale, mais nous allons prolonger en 2010 notre Agenda 21 par un nouvel Agenda 21 n°2 qui devra avoir de nouveaux horizons, dans le rejet de nos eaux usées, de nos ordures ménagères avec un tri ramené au porte à porte, dans la production d’énergie solaire et dans l’accentuation de notre démocratie participative et solidaire.

 

 Economie d’eau, d’énergie, relance d’un nouveau programme d’assainissement de nos eaux usées avec notre concessionnaire Véolia pour plus de 10 Millions d’Euros d’investissement pour la décennie à venir. Mise en place, cette année, du tri sélectif en porte à porte dans toutes les villes et les villages de la Communauté de Communes Val de Garonne, et surtout dès cette année encore des toitures photovoltaïques pour un montant de 3 Millions d’Euros sur l’espace expo, sur les ateliers municipaux et sur le gymnase la Gravette.

 

2010, sera donc, malgré la conjoncture, encore une année forte d’investissements nombreux pour notre ville.

 

Vous aurez un nouveau cinéma à inaugurer, le Plaza, que je vous invite à fréquenter. Vous aurez diverses améliorations sur la voirie, en particulier la refonte complète de la rue Pasteur (pour plus de 500 000 euros d’investissement).

La dernière tranche de travaux sera opérationnelle à la CFP avec la construction de la nouvelle école de toilettage canin et le restaurant administratif central. Devenu un Etablissement Public Administratif Autonome, cet établissement, où je vous le rappelle, se trouve la nouvelle école d’infirmière, à vocation à devenir l’un des plus gros centre de formation d’Aquitaine (600 étudiants) et où je ne désespère pas d’installer un jour une Université Populaire et bientôt la Mission Locale de la moyenne garonne.

Le Centre Hospitalier Intercommunal Marmande-Tonneins verra plus de 10 Millions de travaux s’achever pour l’année 2011 avec l’I.R.M et le rassemblement sur un plateau chirurgical unique, des cliniques privées et de l’hôpital public, seule garantie pour conserver nos services pour l’avenir.

 

Je citerai pour mémoire, la poursuite de la restauration de notre patrimoine, je pense à la réfection du Cloître de l’Eglise Notre Dame en particulier.

 

Enfin, la Nouvelle Maison de Retraite de Marmande, rénovée et modernisée verra disparaître les grues et les bétonnières sur un chantier de plus de 13 Millions d’Euros.

 

Vous le voyez, Mesdames, Messieurs, à Marmande on ne baisse pas les bras et l’on répond et l’on répondra à toutes les vicissitudes du moment, à tous les mauvais coups du destin, à toutes les tentatives d’affaiblissement de notre potentiel opérationnel. On ne baisse pas les bras comme nous savons que ne baissent pas les leurs, les chefs d’entreprises, les salariés, les artisans et les commerçants qui font le dynamisme du Marmandais.

 

On nous a supprimé en son temps notre commissariat de police, nous avons créé une police municipale de proximité. On nous a promis une gendarmerie renforcée, que je tiens au passage à remercier pour l’excellent travail de coopération que nous entretenons et j’apprends que l’effectif actuel de 35 gendarmes passerait à 29 par le non remplacement des départs à la retraite.

Pourtant l’insécurité reste, pour moi, un sujet préoccupant. Allons-nous être contraints d’installer un réseau de caméra-vidéo protection ? Nous y pensons, car nous savons que les premières victimes de la délinquance sont en premier lieu les plus fragiles. Mais cela ne suffira pas car c’est un ensemble de mesures touchant à l’éclairage, à l’urbanisme, sur le choix de la végétation, sur les espaces publics mais aussi sur la mixité sociale, l’aide aux associations, à la prévention, aux logements sociaux, aux services publics, aux flux de circulation, au chômage, à  l’éducation des jeunes et des familles… que nous pourrons anticiper véritablement les problèmes de sécurité.

 

On nous a supprimé notre Tribunal de Commerce, ce qui affaiblit notre économie, nous créerons par l’entremise du Codeval un Tribunal Arbitral.

 

En 2010 ces sujets seront au cœur de nos préoccupations. Voilà pourquoi nous n’accepterons pas qu’au nom d’un jacobinisme colbertiste on recentralise nos services publics au détriment de notre territoire local, on affaiblisse la ruralité au bénéfice de métropoles qui ne savent plus maîtriser, elles, leur environnement et leur économie .

 

Aussi, je formule le vœu très sincère que face à ces nuages noirs qui menacent notre organisation territoriale et sa capacité d’actions au service de nos concitoyens, nous soyons unis pour réagir collectivement.

 

2010 nous apporte un nouveau Sous Préfet, Monsieur Ghyslain CHATEL, à qui je souhaite la bienvenue à Marmande ainsi qu’à son épouse, tout en souhaitant à son prédécesseur, Monsieur Michel CANTET, qui a du nous quitter pour raison de santé un bon rétablissement.

 

En conclusion, je voudrais délivrer à chacun de vous un message clair !!

 

Les territoires sont aujourd’hui en pleine concurrence. Nous devons le savoir et nous devons nous adapter aux défis d’aujourd’hui comme à ceux de demain, et si nous le savons nous devons nous y préparer.

 

 

 

C’est ainsi que nous pourrons vivre encore heureux dans notre Marmandais. C’est en tout cas le vœu le plus chaleureux possible que je fais ce soir. Pour vous-même, vos entreprises, vos associations, vos familles… Pour ceux qui sont seuls, malades, en souffrance… je voudrais vous dire bonne et heureuse année 2010, bon courage, au travail et à l’année prochaine.

Partager cet article
Repost0

commentaires