Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 07:39

dscf0516.jpgL

Le Parti Socialiste vient de lancer la procédure d’appel aux candidatures pour les Elections Législatives de 2012 qui suivront l’Election Présidentielle.

 

         Candidat dans la 2ème circonscription du Lot et Garonne avec trois victoires en 1981 ; 1988 ; 1997, j’ai décidé de ne pas être cette fois candidat et de passer le relais à une nouvelle génération.

 

         Je sais que je vais faire quelques déçus mais je crois qu’il faut savoir passer le flambeau en se retirant de cette compétition. D’autres que moi sont aujourd’hui capables de défendre notre circonscription marmandaise, plus jeunes, compétents, peut-être même plus dynamiques et plus efficaces.

 

         Les candidatures à la candidature sont libres au sein du Parti Socialiste et ce sont les militants à jour de leurs cotisations qui auront le devoir de choisir la ou le meilleur candidat possible.

 

         Pour ma part, s’il est candidat et cette décision lui appartient entièrement, je soutiendrai la candidature de Matthias FEKL. Il est jeune, intelligent, compétent. Il a des valeurs de gauche. Il a fait ses classes comme adjoint à la Mairie de Marmande – Vice Président du Conseil Régional chargé de l’économie, il connait bien les atouts et les faiblesses de l’économie marmandaise et de toute l’Aquitaine.  Il a déjà occupé des fonctions éminemment importantes dans les juridictions administratives et il remplit encore aujourd’hui d’importantes responsabilités auprès du nouveau Président du Sénat Jean-Pierre BEL. Je crois qu’il est, aujourd’hui, le mieux armé pour devenir en 2012 notre nouveau Député.

 

         Certes, tout le monde le sait, la liberté d’agir sera très étroite et très difficile : la crise est durable, la croissance est en berne, le chômage enfle, le pouvoir d’achat est en baisse ; la dette nationale explose ; et l’Europe est divisée. Je crains beaucoup qu’en 2012 la France soit en plein marasme avec des caisses vides et un terrible héritage à assumer.

 

         Il faudra beaucoup de courage et de ténacité pour redresser la France. Mais je crois que Matthias FEKL capable d’agir et d’assumer ce dessein au sein d’une nouvelle majorité parlementaire de gauche à l’Assemblée Nationale.

 

         Il reviendra aux militants socialistes et aux instances départementales et nationales de confirmer mon choix.

 

         Quant à moi, rassurez-vous, je n’ai pas tiré un trait sur ma vie politique. Je garde toujours mes convictions profondément ancrées à gauche afin de conduire mon pays vers un type de société moins égoïste, plus démocratique, plus juste et plus humaine.

 

 

         Marmande et tout le Val de Garonne restent toujours pour moi, ma principale feuille de route : développement économique durable ; projet territorial fort ; services publics maintenus … le fil rouge de mon action est plus que jamais celui-là : faire du Marmandais et du Val de Garonne au sein du Lot et Garonne et de l’Aquitaine une zone la plus attractive possible, créatrice d’emplois, soucieuse de son environnement et vigilante sur les situations sociales.

 

Chacun le voit, le travail ne me manquera pas. A Paris au sein du Comité des Finances Locales, de la Commission Consultative d’Evaluation des Normes et en qualité de Président délégué de l’Association des Communautés de France ou de Vice Président National de l’Association des Petites Villes de France, je continue.

 

         Je reste donc bien aux services des marmandais et de leur territoire.

 

         Ma décision fera, peut-être aussi, le bonheur de ceux qui veulent, à juste titre, une loi contre le cumul des mandats électifs et des fonctions. Aussi, je l’affirme clairement, je continue à me consacrer, aujourd’hui comme hier et comme demain, au mandat de Maire que m’ont confié, fidèlement, les marmandais depuis 1983, ainsi qu’à celui de Président de Val de Garonne Agglomération que les élus de ce territoire m’ont donné.

 

         Député pendant 15 ans, je reste très fier des réformes que j’ai pu obtenir pour le monde rural, pour nos collectivités locales et pour les plus précaires de nos concitoyens. J’aurai consacré une grande partie de ma vie aux autres sans en attendre la moindre reconnaissance, c’est ma plus grande satisfaction.

 

         Dans les mois qui viennent, les marmandais ont rendez-vous avec eux-mêmes. A leur côté, je ferai tout pour que soit congédié le Député UMP actuel qui depuis 2002, n’a su générer que la division, la polémique, la disparition de nos services publics (TGI ; Commissariat de Police ; Ecoles ; Gendarmerie ; Poste …), l’augmentation de la précarité et qui n’aura rien apporté à notre circonscription depuis son élection.

 

         Aux adhérents et aux sympathisants du Parti Socialiste de se mobiliser désormais pour qu’ici aussi commence la renaissance de notre pays.

 

        

 

 

                                                                  Gérard GOUZES

                                                               Maire de Marmande

                                          Président de Val de Garonne Agglomération

Député Honoraire

 

Partager cet article
Repost0

commentaires