Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 14:36

          2010 l'année noire pour la France

annee-noire.gif

 

  L’année qui vient de s’écouler est manifestement l’année la plus noire pour les communes et l’ensemble des collectivités locales depuis les années 80.

           

 La réforme territoriale, le bouleversement fiscal, les restrictions financières… tout concourt au recul de nos libertés, à l’affaissement des moyens des communes et à un retour à la recentralisation de l’Etat.

           

 Cette nouvelle « contre-réforme » devait simplifier, elle va au contraire compliquer et empiler de nouvelles structures : « métropoles », « communes nouvelles », « pôles métropolitains »… Elle devait clarifier, elle embrouille. Les compétences vont être plus enchevêtrées et les partenariats avec les autres collectivités vont être complexifiés.

          

  Sur le plan financier c’est le garrot ou la camisole. La suppression de la taxe professionnelle payée par les entreprises va conduire au recul des libertés communales puisque l’essentiel des compensations sera constitué de dotations ou d’impôts à taux fixes ; à l’absence de dynamisme des ressources communales ; au transfert de l’impôt entrepris sur les familles et à l’alourdissement des impôts locaux.

           

 Le gouvernement a annoncé le gel des dotations de l’Etat pour 2011, 2012 et 2013… Enfin l’Etat déciderait du choix de nos politiques locales en instaurant un « bonus malus » des gestions communales ! C’est une véritable tutelle qui s’abat sur nos communes !

           

 Pendant ce temps, alors que l’insécurité augmente et que l’on supprime les commissariats de Police, les tribunaux, les brigades de gendarmerie… on s’agite toujours en haut lieu pour faire croire que l’on va agir et on accuse les maires de laxisme sécuritaire.

           

 Voilà pourquoi, ici à Marmande, il faut se mobiliser pour moderniser notre territoire et lui faire accéder au rang d’agglomération, restaurer nos moyens, bâtir un programme « Marmande tranquillité », renforcer nos services publics… tel est notre volonté en cette année 2010 !   

Partager cet article
Repost0

commentaires