Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2007 5 09 /11 /novembre /2007 10:30

210607-avocats-greve-metz04.jpg


Non à la refonte de la carte judiciaire


Les élus socialistes et républicains s’opposent à la refonte de la carte judiciaire de notre pays, telle qu'imposée aujourd’hui par le gouvernement de droite.

Cette réforme est fondée sur une logique purement comptable et ignore l'exigence fondamentale d'une justice de proximité pourtant défendue dans les discours du Président de la République.

La démarche engagée au pas de charge par le Garde des Sceaux Rachida DATI, s'exonère totalement d'une concertation minimale avec les professionnels du droits et les élus locaux. Tous plaident depuis plusieurs semaines pour éviter tout mouvement de concentration urbaine, toute vision arithmétique de notre carte judiciaire. Magistrats, avocats, élus ne sont pas entendus.

Pire, tous les arguments de justice de proximité, de délais rapides pour les jugements, sont balayés d'un revers de main. Seule compte l'idée de la réforme pour la réforme même si cette dernière est incohérente et dangereuse pour le pays.

Les élus socialistes et Républicains réclament le retour de la sérénité sur ce dossier et qu'au lieu d'un tour de France engagé par la Ministre de la Justice pour dispenser ses mauvaises nouvelles sur le terrain, ce temps soit consacré à un véritable dialogue sur la base d'un audit objectif de notre justice sur les territoires.

 Les élus socialistes et républicains appellent leurs concitoyens à se mobiliser contre cette réforme en trompe-l’œil qui aggrave les inégalités entre les citoyens de notre pays, qui accroît le fossé entre les Français et leur justice .

 

 210607-avocats-greve-metz04.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires